Quels sont les usages médias de Français ?

Depuis le mardi 28 mai, les résultats de la septième édition de l’Observatoire international de la média démocratie, organisé par Deloitte, sont disponibles. On peut notamment y observer les usages préférés des Français.

Une étude sur les usages médias

Cette étude publiée et organisée par Deloitte s’intéresse aux usages médias des consommateurs. Plus précisément, cet observatoire met en avant les tendances des consommateurs au niveau de leur utilisation et de leur relation avec les différents types de médias et les différents supports et équipements numériques. Cette étude s’intéresse à dix pays : France, Etats-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Australie, Allemagne, Norvège, Japon et Corée du Sud. Nous allons étudier de plus près les résultats des Français.

Les Français de mieux en mieux équipés

La première chose que révèle cette étude, c’est que les Français semblent être de mieux en mieux équipés en numérique. Plus précisément, environ 20 % des Français auraient chacun des trois équipements suivants : ordinateur, smartphone et tablette. Pour le moment, cette tendance concerne principalement les jeunes âgés entre 14 et 29 ans.

Si l’on regarde d’encore plus près, 76 % des Français ont un ordinateur, 55 % un smartphone et 29 % une tablette. Ensuite, ils sont 46 % à avoir un ordi et un smartphone, 25 % à posséder un ordi et une tablette, et 22 % à disposer d’un smartphone et d’une tablette.

Les tendances au niveau d’internet

En France, seulement 25 % de la population est prête à payer pour avoir accès à un internet plus rapide. Les Français semblent donc moins préoccupés de la vitesse d’internet que la plupart des autres populations : 59 % aux Etats-Unis, 54 % en Australie, et 50 % au Royaume-Uni et en Italie. En ce qui concerne l’accès, c’est le Wi-Fi qui est largement privilégié par les Français (80 %).

Les Français, comme les autres pays interrogés, utilisent de plus en plus les réseaux sociaux au profit des messageries instantanées ou des e-mails. Entre 2011 et 2012, cette forme d’utilisation des réseaux sociaux est passée de 10 % des Français à 18 %. Néanmoins, l’e-mail reste devant avec environ 38 % qui communiquent essentiellement par mails.

Les jeux en ligne sont également en progression. En effet, parmi les joueurs, 30 % jouent régulièrement avec une personne en ligne contre 26 % avec une personne physique.

Achats en ligne

Il semblerait que les achats en ligne sont de plus en plus pratiqués par les Français. En effet, ils seraient environ 41 % à faire au moins un tel achat chaque mois. On y retrouve notamment les 14-29 ans, mais également les 30-45 ans qui bénéficient d’un plus gros pouvoir d’achat.

Pour ce qui est du support, l’ordinateur reste le moyen le plus utilisé : 53 % des achats de biens physiques et 23 % des achats de biens numériques. Néanmoins, le smartphone refait peu à peu son retard et notamment auprès des plus jeunes.

Post author