Pas de vacances sans être connecté…

L’internet (et surtout rester connecté) est bel et bien devenu indispensable pour les usagers même pendant les vacances, puisque selon une étude parue en juin dernier par Brocade, ces derniers seraient 95% à partir avec un appareil mobile pour aller sur le net. Le temps des vacances où l’on se coupait du monde semble bien révolu.

Qui a dit que les vacances étaient l’occasion de casser le rythme du quotidien ou encore l’occasion de penser à autre chose que le travail ? Eh bien il semblerait que cela soit de l’histoire ancienne si l’on en croit une étude réalisée par Brocade en juin dernier sur l’usage de l’internet en vacances. Sur l’ensemble des personnes interrogées (500 européens), ils sont 95% à avoir déclaré leur intention d’emmener un appareil mobile pour se connecter au net sur leur le lieu de villégiature. Un fort pourcentage qui montre l’importance prise par le web dans notre vie quotidienne.

Disposer d’un bon réseau sur son lieu de vacances

Au vu de ce sondage, il ne sera donc pas étonnant de voir fleurir sur la plage ou encore en terrasse des interfaces de communication comme les smartphones ou encore les tablettes tactiles. Selon le sondage, la préférence irait au téléphone portable avec 91% des avis contre 49% pour les ordinateurs portables et 42% pour les tablettes. De toute façon peu importe le type d’appareil utilisé, puisque l’objectif est de pouvoir se connecter.

Mais qui dit connexion dit réseau de qualité. Une notion qui rentre en ligne de compte dans le choix du lieu. Alors que 86% du panel espère que leur hôtel disposera d’une bonne connexion wifi, ils sont 37% à penser que cela est un facteur essentiel dans leur choix.

Entre vie professionnelle et vie privée

Avec un tel constat, on peut se demander pour quel usage, les vacances souhaitent rester connectés. Alors est-ce la sphère professionnelle ou bien la sphère privée ? Et bien selon l’étude, les deux sont liés. Mais avec une prépondérance pour la vie professionnelle pour 56% d’entre eux. Ces derniers vont consulter leur messagerie professionnelle ou encore effectuer divers tâches (téléchargement de document, rester joignable…). Des pratiques qui montrent bien que le travail empiète peu à peu sur les congés.

Quand est-il de l’usage privé ? Ce dernier sert notamment à rester informé (les actualités, les évènements sportifs etc…), à jouer, à correspondre avec des proches, consulter un site internet ou encore à utiliser les réseaux sociaux. En effet, ces derniers arrivent en 3e position après la consultation de la messagerie personnelle et professionnelle. Une fois encore, cette enquête nous montre l’importance du réseau social.

En tout cas, quel que soit l’usage fait par les vacanciers, cette étude met en avant la disparition progressive de la ligne qui sépare la vie privée de la vie professionnelle. L’Internet change la donne et opère un changement significatif dans nos habitudes. Comme quoi rien ne serait être figé.  Il est même certain que ces changements soient dans l’avenir de plus en plus nombreux lorsqu’on voit avec quelle rapidité, les choses évoluent.

Post author