Les applications mobiles, à même de supplanter les sites internet ?

Une étude menée récemment démontre le caractère irrésistible des applications mobiles, qui sont de plus en plus plébiscitées par des utilisateurs, séduits par leur facilité d’utilisation en toutes circonstances. Les sites internet tomberaient-ils en désuétude ?

Les chiffres de l’utilisation des applications mobiles explosent

Les chiffres sont éloquents lorsque l’on compare la fréquentation des sites internet français avec la fréquence d’utilisation des applications mobiles. Ainsi, ces dernières ont connu un trafic en hausse de 57,5 % sur une année quand, comparativement, les sites internet pris dans leur globalité affichent une chute de 5,5 % au mois de mars 2012 par rapport à la même période en 2011. Un chiffre qui confirme une tendance lourde sur internet, avec une baisse de 1,8 % de moyenne concernant les sites français sur le premier trimestre de cette année. Les applications mobiles prennent clairement le dessus et d’une manière qui semble décisive, mais comment expliquer ce phénomène qui semble en plein boom ?

Des comportements nouveaux de la part des utilisateurs

Certains mettent sur le compte de la météorologie particulièrement ensoleillée du mois de mars une partie de la baisse de fréquentation importante observée au mois de mars 2012 par rapport à celui de 2011. En effet, les températures estivales n’incitent pas à une fréquentation accrue des sites internet depuis un ordinateur classique, mais la tendance qui se dessine est très claire, depuis l’été dernier, le web français connaît une déperdition de visiteurs. Ainsi un autre chiffre illustre ce comportement radicalement changeant avec une baisse de trafic moyenne de 63,4 % sur un an.  Une baisse qui se trouve compensée avec une utilisation des applications mobiles qui croît de manière exponentielle.

L’internet en mobilité largement facilité

Accéder à internet où que l’on soit devient de plus en plus aisé à mesure des évolutions technologiques. Les Smartphones sont aujourd’hui en parfaite capacité de traiter des données lourdes accompagnées récemment par les tablettes tactiles qui facilitent aussi radicalement une utilisation d’internet dans de nombreux environnements. Les applications mobiles se multiplient et deviennent incontournables pour les professionnels désireux de profiter d’un contact permanent avec des millions d’utilisateurs qui apprécient un accès instantané et rapide à des fonctionnalités pratiques ou encore de divertissement en quelques mouvements. Les tablettes tactiles accentuent le mouvement en faveur des applications mobiles, 1,45 million d’entre elles ont été vendues en 2011 en France.

Une révolution pour internet ?

Le rapport à internet s’en trouve foncièrement changé pour les utilisateurs. Les applications deviennent la porte d’entrée privilégiée sur internet pour la très grande majorité des individus utilisant une technologie mobile, de quoi faire évoluer spectaculairement sur le long terme un univers internet ou un moteur de recherche comme Google, encore hégémonique. Les applications permettent de se passer des services d’un géant comme Google qui va devoir s’adapter à cette nouvelle tendance très lourde pour éviter que des Apple ou des Facebook prennent l’ascendant. Ces derniers misent beaucoup sur les applications qui entrent à la perfection dans le cadre de leur modèle de développement.