L’année 2012 du Social Media

L’année qui vient de s’achever a été riche en matière de Social Media. En effet, de nombreux records ont été battus, de nouveaux comportements ont vu le jour et de nouvelles applications ont révolutionné la toile. A mesure que le nombre d’internautes augmente, les innovations sont de plus en plus en phase avec de nouvelles attentes.

Le Social Media est entré de plain-pied dans notre quotidien il y a 6 ans via Facebook, puis une constellation numérique s’est nouée autour du réseau social de Mark Zuckerberg. Voici les faits marquants de 2012, en attendant toutes les surprises qui se dérouleront en 2013.

1er semestre : Pinterest, la Timeline de Facebook et l’adéquation télévision/Twitter

Au cours des 6 premiers mois de l’année 2012, plusieurs évènements marquants se sont déroulés pour le plus grand bonheur des internautes comme des mobinautes. Au mois de janvier, le réseau social basé sur l’art graphique Pinterest a été élu « Meilleure Startup 2011 », l’aura de ce site a alors été décuplé avant de se stabiliser ces derniers mois.

Il a le mérite d’avoir initié un comportement encore inconnu et pourtant basique sur internet, à savoir répertorier les images qui plaisent à ses membres afin de les partager. Aussi, au début de l’année 2012, Facebook a lancé sa Timeline qui permet à chaque utilisateur de spécifier les faits marquants de sa vie « numérique » (photos, voyages, statuts, etc…), en un clin d’œil, il est possible de retracer toute son existence.

Au niveau de la forme, la photo de « couverture » (grande illustration sur le haut du profil) a été plébiscitée par les utilisateurs. Au mois de février, le célèbre site Mashable établit une statistique qui parle d’elle-même, chaque mois, les utilisateurs de Google+ passent 33 minutes sur cette plateforme contre 7 heures et 30 minutes sur Facebook. Cela montre l’échec (encore) de Google à pénétrer ce marché capté quasi-intégralement par Facebook.

Au mois d’avril, celui-ci a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars afin de maximiser les partages des clichés retravaillés sur son réseau social. Le tarif a provoqué un tollé en symbolisant une potentielle nouvelle bulle internet, en effet, Instagram n’avait que quelques mois lorsqu’il a été valorisé à ce niveau.

Au mois de mai, Facebook a été intronisé en bourse, mais pour l’instant les résultats sont loin des expectatives prévues. Enfin, en juin, une étude a montré que 33 % des utilisateurs de Twitter regardent la télévision en même temps, un virage pour les marketers du tube cathodique.

2 éme semestre : Obama, le Brésil et le Pape

En juillet, on apprend que les Américains passent 121 milliards de minutes sur les réseaux sociaux contre 88 milliards en 2011, soit une hausse de 37,5 %. En septembre, Facebook a atteint le milliard d’utilisateurs, ce qui en fait virtuellement le 3éme plus grand pays au monde.

En octobre, le Brésil devient le pays le plus actif sur Facebook (ratio utilisateurs/nombres de posts). En novembre, suite à son élection, Barack Obama crée le post (une photo où il enlace sa femme pour célébrer la victoire) le plus aimé de tous les temps (4 millions de « Likes »).

Enfin, en décembre, le Pape lui-même envoie son premier tweet.

Post author