Créez votre site internet

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies, les processus de consommation ont considérablement évolué ces dernières années. D’une part grâce à internet depuis une quinzaine d’années, et, d’autre part grâce aux Smartphones (Téléphones intelligents comme l’iPhone) depuis deux ans. Concernant les sites internet, ces derniers permettent de toucher plus de 2 milliards d’internautes en toute simplicité. Rien qu’en France, la cible potentielle de chaque site internet est de 40 millions de personnes. Une aubaine pour les entreprises, pour les associations comme pour les particuliers.

Au préalable, et comme pour toute initiative, commerciale ou non, il est indispensable de poser le décor, c’est-à-dire de délimiter les éléments à mettre en avant, ses forces et ses avantages pour l’internaute. Il ne faut pas perdre de vue que le site internet doit être créé avant tout pour l’internaute afin que ce dernier trouve les informations ou les produits qu’il est venu chercher. Une fois cette étape réalisée, il faut plancher sur son nom. Cet élément est particulièrement important car il permettra à votre cible d’identifier immédiatement la nature du site internet sur lequel il vient d’arriver. Le nom peut être relatif à un nom de marque ou  d’association ou encore à une activité. L’objectif est de pouvoir protéger votre nom de site, aussi appelé nom de domaine, en l’achetant directement en ligne. Il est important de noter qu’un nom est unique selon l’extension que vous prenez, ainsi, si vous achetez le nom de domaine www.entreprise-x.fr, alors personne ne pourra plus l’acquérir. Concernant la dite « extension », veillez à pondérer la zone géographique de votre cible, si votre marché est exclusivement francophone, alors achetez le « .fr », s’il s’agit de l’Europe alors un « .eu » ou si vous êtes une association alors « .asso ». Une large gamme d’extensions existe pour répondre à vos besoins en la matière. Plus votre nom de domaine sera court, plus il sera facile à mémoriser pour les internautes. En moyenne, optez idéalement pour un nom situé entre 8 et 12 caractères. Si votre entité dispose de plusieurs marques, alors n’hésitez pas à acheter autant de noms de domaine nécessaires pour augmenter votre protection. Parallèlement, vous pourrez souscrire en toute simplicité à l’achat d’un espace sur un serveur qui vous permettra de déposer tous les fichiers concernant votre site internet. Comptez en moyenne une trentaine d’euros pour l’achat du nom de domaine pour une année, et, l’accès à un serveur, également pour un an.

2. Le squelette de votre site internet

Ensuite, il s’agit de créer le site internet afin qu’il soit accessible pour les millions d’internautes intéressés par vos services, vos produits ou vos contenus. Dans un premier temps, n’hésitez pas à réaliser un comparatif des sites internet concurrents ou s’approchant de votre spécialité afin d’en extraire les bonnes pratiques. Par la suite, vous pourrez déterminer la structure de votre plateforme en délimitant le nombre de pages et leurs contenus. Selon votre activité, veillez à structurer le squelette de votre site internet selon les produits que vous vendez, les prestations que vous réalisez ou encore les contenus que vous diffusez. Plus la navigation sera simple, plus l’internaute sera à même d’acheter vos produits ou de consulter vos articles. N’oubliez surtout les pages telles que « Qui sommes-nous ? », « Contact » ou encore « Mentions Légales » qui sont particulièrement importantes. Elles sont gages professionnalisme et de sérieux, ce qui rassurent grandement les internautes.

3. L’esthétique de votre site web

Une fois ces éléments délimités, il est nécessaire de s’attaquer à la forme de votre site web. Un infographiste peut alors être sollicité pour vous proposer une maquette graphique de votre plateforme. Du choix des couleurs aux formes des boutons, ce dernier est un spécialiste qui saura vous guider avec pertinence. Aussi, vous pouvez opter pour des sites sur-mesure déjà préprogrammés qui peuvent s’adapter à vos contenus et vos rubriques en quelques clics. Cette solution est plus rapide et plus économique.  A noter que cette étape est particulièrement importante car il s’agit du premier contact visuel de l’internaute avec votre site internet. Au même titre que dans la vie, le premier ressenti est toujours celui qui reste. Votre plateforme devra donc donner confiance à l’utilisateur en respectant les codes graphiques de votre secteur d’activité.

4. Le développement de votre plateforme

Par la suite, un programmateur, aussi appelé un développeur, va mettre en place les liens, les rubriques et les connexions entre toutes les pages. Dans le cadre d’une solution sur-mesure, toute cette partie est déjà mise en place, d’où sa rapidité de mise en place. Une fois cette étape terminée, vous pourrez tester votre site web afin de vous assurer que tout fonctionne (achat d’un produit, envoi d’un formulaire contact, etc…). Il ne vous reste plus qu’à insérer tout votre contenu pour le mettre définitivement sur la toile. La création du site internet achevée, il vous faudra faire connaitre ce dernier grâce au référencement.

5. Le référencement, une étape clé

Cette étape est cruciale car il s’agit de la visibilité même de votre activité. Même si  ce dernier est très esthétique et doté d’une ergonomie aboutie, vous devrez en quelque sorte, le placer sur une zone passante, et non, au fond d’une ruelle. Il s’agit de l’objectif du référencement. Des prestations complètes existent sur la toile pour vous rendre ce service indispensable. Grâce à cela, votre nombre de visiteurs va augmenter de semaine en semaine, tout comme votre chiffre d’affaires ou votre nombre de contact. La priorité est de bien sélectionner les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné. Plus le mot-clé sera concurrentiel, plus il faudra de temps et de travail pour être en 1 ère page de Google. Ce dernier n’est autre que le moteur de recherche le plus utilisé au monde puisqu’il centralise 70 % du trafic de recherche. En somme, la création d’un site internet est d’une simplicité réelle pour vous permettre de booster le dynamisme de votre activité.

Post author