Bilan de l’année 2012 pour Facebook

L’année 2012 aura constitué un cap pour le plus grand réseau social au monde. En effet, lors des 12 derniers mois, les avancées ont été nombreuses, tant au niveau des partenariats avec les marques qu’avec les utilisateurs. Concernant les premiers, l’Open Graph 2.0 a constitué un outil performant pour notamment utiliser au mieux le pouvoir de recommandations des membres. Pour les utilisateurs, le cap du milliard de membres actifs a été franchi au début du mois d’octobre, un record toute catégorie.

Les chiffres clés concernant les membres du réseau social Facebook

A ce jour, parmi le milliard d’utilisateurs, il est important de noter que 800 millions se trouvent en dehors des Etats-Unis et du Canada. Contrairement au début où il y avait une forte concentration en Amérique du Nord, à présent, Facebook a conquis tous les continents (l’Asie dans une moindre mesure). Aussi, l’autre avancée est relative aux utilisateurs connectés via leur mobile, ces derniers sont au nombre de 600 millions alors qu’’ils n’étaient « que » 276 millions il y a un an.

Au niveau hexagonal, selon les chiffres fournis par Facebook, il y aurait 26 millions d’utilisateurs actifs. Il est important de souligner que les deux tiers se connectent tous les jours, d’où un effet de récurrence très élevé. 1 membre sur 2 a pour habitude de se connecter depuis son téléphone portable, et, en moyenne, chaque membre passe 5 heures et 18 minutes sur le réseau social de Mark Zuckerberg tous les mois.

Open Graph 2.0, le bilan

Au niveau des marques, les responsables en charge ont pu utiliser les possibilités offertes par l’Open Graph 2.0. Pour rappel, il s‘agit d’un outil permettant de « poster » des contenus les plus pertinents possibles en fonction des centres d’intérêts, des aspirations ou encore des lieux où se trouvent des membres, clairement, il s’agit d’un levier de marketing direct très puissant. A ce jour, plus de 9 millions d’applications (accessibles via la page « J’aime » de chaque marque/entité). Le bilan est positif sans être dithyrambique concernant l’Open Graph 2.0, l’année 2013 devrait permettre à cette technologie d’exploser selon les dires des responsables Facebook.

Les éléments les plus partagés sont…

La musique est un média très utilisé sur Facebook. Plus de 22 milliards de sons ont été ainsi partagés sur la plateforme Facebook. Les acteurs comme Shazam et Deezer profitent grandement de ce levier pour capter de nombreux nouveaux adhérents. Les photos trustent aussi le podium des éléments les plus partagés sur le réseau social.

Enfin, alors que seules les entreprises à but lucratif avaient investi sur Facebook en 2011, l’année 2012 a marqué une certaine ouverture puisque de plus en plus d’institutions (notamment défendent des causes) utilisent le réseau social pour capter une audience qualifiée.

En somme, l’année 2013 devrait permettre à Facebook d’améliorer sa collaboration avec les marques grâce à une utilisation plus accrue de l’Open Graph notamment.

Post author